mardi 22 mai 2012

The Lost Hero (The Heroes of Olympus #1) - Rick Riordan


ATTENTION, SPOILERS SUR LA PREMIERE SERIE DES PERCY JACKSON

Présentation de l'éditeur (wiz): Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants de demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant autour d'eux, le limat et à la guerre. Les demi-dieux s'entraînent au tir à l'arc avec des flèches enflamées et des explosifs. Et la rumeur d'une terrible malediction court d'un demi-dieu à l'autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus pour une dangereuse quête qui doit être accomplie avant le solstice d'hiver.

Si vous vous souvenez bien, je vous ai parlé en 2011 de Percy Jackson, le héros de la saga en 5 tomes de Rick Riordan. L'auteur revient cette fois-ci avec la suite - toujours en 5 tomes, les deux premiers tomes étant traduits en français, le troisième, la Marque d'Athéna est prévu en anglais pour octobre 2012.

J'ai tout simplement A-DO-RE retrouver les héros de cette série pour de nouvelles aventures. Rick Riordan réussi très bien d'ailleurs à renouveler son histoire et ses personnages puisqu'on découvre assez vite que Percy Jackson a disparu du "Camp Half-Blood" et la Prophétie reçue à la fin du 5ème tome de la première série se révèle être en marche.
Même si Percy et ses amis m'ont beaucoup manqué, Leo, Jason et Piper sont des personnages très touchants et familiers. De plus, j'ai bien aimé que leurs parents ne soit pas forcément les mêmes que ceux des héros de la première série. Cela offre de nouveaux dons et de nouvelles faiblesses.

Jason se réveille amnésique à bord d'un bus entouré de Piper et de Leo. Il ne sait plus qui il est mais il parle latin et à d'étranges tatouages sur les bras. Qui est-il? Pourquoi a-t-il l'impression qu'il est en danger au camp Half-blood et que tout ceci ne colle pas? Piper cache quant à elle un terrible secret et se sent misérable. Quant à Leo, il cache sous un vernis "je-m'en-foutiste" un caractère bien trempé mais anxieux. Leur périple ne sera pas des plus reposants mais intéressant pour la suite de l'histoire. Un nouvel ennemi est en marche et les Dieux sont à nouveau menacé. Ils auront besoin des demi-dieux et de toute l'aide possible.

Le personnage de Jason est extrêmement intéressant et même si j'avais deviné longtemps avant les autres quel était exactement son problème, de nombreux rebondissements m'ont surprise. On se doute de ce que nous réserve le tome 2 et sûrement le début du tome 3 mais au final ce n'est pas gênant. Cela nous donne plutôt envie de lire la suite car des éléments nous titillent.
Piper est une jeune fille intéressante, bourrée de problèmes qu'elle va apprendre à résoudre petit à petit en s'affirmant. Je l'ai trouvé très loin du cliché que le personnage aurait pu véhiculer. Elle est bien dosée, mesurée et prend de l'ampleur.
Quant à Leo c'est sûrement le plus fragile et un de ceux que je préfère. Il est drôle mais cache de grandes faiblesses. C'est un personnage vraiment touchant, une sorte de Percy bis même si Jason est l'équivalent de Percy dans ce premier tome.

J'aime le travail fourni par Rick Riordan sur les légendes grecques et romaines, car oui les romains débarquent dans cette nouvelle série et ce qu'en fait Rick Riordan est vraiment très intéressant.

Dans cette nouvelle série on passe d'un discours à la première personne à un discours à la 3ème personne alterné entre les trois personnages principaux. Le point de vue est donc séparé, ce qui permet de connaître Jason, Leo et Piper de façon plus personnelle. Deux chapitres sont consacrés à chaque héros: Jason, Piper et Leo. Cela donne une forme particulièrement équilibrée au récit. J'ai beaucoup aimé cette alternance de point de vue, cela permet de rentrer très vite dans le récit et d'apprendre comme dans un puzzle les différents morceaux de l'histoire.

On retrouve tout ce qui fait que j'aimais la première série, des personnages dynamiques et intéressants, des Dieux égoïstes, inutiles ou manipulateurs et une histoire complexe et fouillée sur plusieurs niveaux.
Ce qui fait tout l'intérêt de cette seconde série est justement qu'elle intervient après Percy Jackson. Je pense que si vous n'avez pas déjà lu ces cinq premiers tomes vous ne pouvez pas réellement aborder cette seconde série car il y a pleins de présupposés et de pré-acquis.
C'est ce qui fait que j'aime aussi c'est comme ré-enfiler de vieilles charentaises qu'on adore et qui nous vont bien.

Je sais que certains n'aiment pas trop Percy Jackson car cela leur fait penser à Harry Potter. Je trouve que c'est faux. Evidemment il s'agit de deux séries sur des adolescents dans des mondes magiques. Les ressemblances existent, on ne va pas le nier, seulement les histoires, la dynamique de la série est différente et le monde mis en place par Rick Riordan ne s'intéresse pas aux même mythes et arrive à transposer de façon épatante, les légendes grecques au monde moderne. Cette seconde série va encore plus loin et est même meilleure.
J'ai donc commencé à lire la suite, Le fils de Neptune, et je peux vous dire que Percy Jackson est dans le pétrin (comme d'habitude) et que j'ai hâte de voir ce qu'il va arriver.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire